Tombés dans la marmite de l'entrepreneuriat

Nous, c’est Jacques et Marc et là, c'est nous deux dans notre petit atelier au fond du jardin (désolés pour la qualité de la photo, on avait pas mieux...). On a 23 et 25 ans et plein de choses à vous raconter sur notre aventure, mais par où commencer ?  

Au départ, on ne pensait même pas que notre projet allait intéresser grand monde. Tout a commencé lors du premier confinement où nous nous sommes retrouvés, comme vous certainement, à télétravailler chez nous. On était l'un en face de l'autre sur notre table de cuisine car c'était le chemin le plus court jusqu'à la machine à café (et on doit dire qu'on en consomme pas mal tous les deux !! :) ). Mais tous les soirs, il fallait débarrasser nos affaires de la table pour mettre le couvert et préparer le diner. C'était le déclic. On a pris quelques planches de bois et deux trois outils qui trainaient dans le garage pour créer notre propre espace pour télétravailler dans de meilleures dispositions.

Au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte que beaucoup rencontraient les mêmes difficultés que nous. Nous avons donc réalisé une dizaine de prototypes avec l'aide de partenaires fabricants pour aider les télétravailleurs dans leur quotidien. 

Mais, nous avons rencontré un problème de taille : comment allier un excellent rapport qualité/prix avec une démarche locale, respectueuse de l'environnement. C'était mission impossible, mais sans Tom Cruise pour nous sauver ! 

C'était tout de même aberrant quand on y pense : on était deux jeunes, plein d'ambition avec la volonté de s'engager dans une démarche écologique. En revanche, impossible de rivaliser avec des géants de l'ameublement qui négligent la provenance de leurs produits en s'approvisionnant loin de chez nous, en utilisant du formaldéhyde dans les panneaux d'agglo. Et c'est les forêts, parfois primitives, qui trinquent…On s'est dit alors qu'il fallait trouver autre chose qui remettrait du bon sens pour consommer moins mais mieux.

Nous étions convaincus qu'il fallait faire quelque chose pour sensibiliser au mobilier écologique.

Meuble en carton pour les entreprises
Bureau en carton table en carton

Le carton, ça cartonne ! 

C'est en s'intéressant à la matière que nous nous sommes penchés sur le carton pour la fabrication de nos produits. Ce qui nous a bluffé c'est que ce matériaux 100% écologique offrait une liberté de création infinie en travaillant, par exemple, les formes, les lignes et les courbes. On a même été extrêmement surpris par la solidité du carton, sa résistance à l'usure, au temps, et à l'humidité. On a testé, approuvé et adopté comme on dit souvent. Ce qui est génial avec le carton c'est qu'il parle à tout le monde puisqu'on l'utilise au quotidien, et que l'on recycle après avoir reçu son colis commandé sur internet.

 

Tout le challenge consistait donc à réutiliser cette matière pour concevoir du mobilier design, pratique et accessible qui permettrait à chacun de pouvoir mieux se meubler chez soi ou dans les entreprises afin de s'engager pour l'environnement.

Carton rouge pour le non sens !

Notre mission au quotidien est de démocratiser le mobilier en carton auprès des entreprises, puis, très prochainement, auprès des particuliers en brisant les nombreux stéréotypes de cette matière injustement dénigrés. Pour cela, nous travaillons sur une gamme plus complète de meubles innovants, design, et pratique. Nous ferons de notre maximum, avec vous, pour concevoir des produits toujours plus vertueux pour l'environnement, en passant progressivement de 30% à 50%, puis peut être un jour à 100 % de carton recyclé pour la fabrication de nos produits.

Pour cela, nous avons besoin de vous, de vos retours, de vos avis sur la gamme. Rejoignez nous vite sur nos réseau sociaux pour changer le monde ... à notre image. 

« Dans la vie, il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche, il faut les créer et les solutions suivent. », Antoine de Saint-Exupéry

Mobilier écologique en carton

Matière recyclable à 100%

D'Energie en moins pour la fabrication

D'émission de CO2 lors du transport

carton issu de forêts gérée durablement  certifiées FSC

Nous utilisons 30 % de carton recyclé

Formaldéhyde ou autre substance chimique